Les meilleurs conseils pour se sentir plus calme

Pour souligner le Mois national de sensibilisation au stress, Stuart Pilkington, entraîneur de Make Your Switch, révèle comment utiliser la nature – et la puissance de votre corps – pour vous détendre :

Tout, qu'il s'agisse d'un délai serré, d'une journée difficile ou même d'un repas sucré, peut déclencher la libération d'hormones de stress. Mais, grâce à la méditation et à l'exercice, vous pouvez facilement calmer votre corps et votre esprit.

Aller dehors

Passer du temps dans la nature est essentiel – pensez au nombre de spas ou de centres de yoga qui utilisent le son des vagues, de la pluie ou d'une douce brise pour créer une sensation de calme. Lorsque vous êtes entouré par la nature, que vous faites de l'exercice ou que vous méditez, vos pensées ralentissent et les distractions de la vie moderne s'estompent.

Assurez-vous de consulter l'édition ‘Rewilding’ de Top Santé (sortie le 17 mai) pour quelques conseils, mais pour l'instant, voici un simple guide de méditation en cinq points :

  • Asseyez-vous dans une position confortable avec le dos droit. Contre un arbre ou un banc c'est bien.
  • Fermez les yeux et rapprochez vos lèvres sans serrer la mâchoire.
  • Commencez lentement à inspirer, en inondant tout l'air dans votre ventre jusqu'à ce qu'il se gonfle autant que possible.
  • Maintenez la position pendant un moment, puis expirez lentement par la bouche, tout en tirant votre nombril vers votre colonne vertébrale.
  • Continuez ainsi pendant 5 à 10 minutes. Chaque fois que votre esprit s'égare ou que des pensées surgissent, ne vous inquiétez pas, c'est la même chose pour tout le monde – tout ce que vous avez à faire est de laisser ces pensées partir. Cette fois est juste pour vous, alors concentrez-vous sur votre respiration et accordez toute votre attention à l'expérience.

Continue d'avancer

Vous pouvez également utiliser l'exercice comme méthode d'apaisement rapide et facile. Pour ce faire, il soumet votre corps à un type de stress sain.

Il ne s'agit pas de travailler jusqu'au point de rupture. Au lieu de cela, utilisez la respiration pour connecter votre esprit à l'exercice, et votre esprit et votre corps se sentiront calmes et feront mieux face aux situations.

Que ce soit la boxe ou la course à pied, toute activité que vous aimez compte, mais le yoga en est un exemple particulièrement bon. Des styles comme le Vinyasa Flow, le Power Yoga ou l'Ashtanga sont assez physiques. Mais, pendant toute la séance, le professeur vous demandera de vous concentrer sur de longues respirations profondes, en fixant votre regard sur des parties spécifiques de votre corps ou même parfois en fermant les yeux. Cela aide votre esprit à prendre le contrôle de la situation. Au lieu d'être submergé, vous vous sentirez calme. Je dis toujours à mes étudiants : « Si vous contrôlez vos pensées, vous contrôlez vos actions et votre vie !

Votre corps considère tout stress comme une réaction chimique, quelle qu'en soit la cause. Donc, si vous pouvez contrôler votre réponse au stress pendant l'exercice ou un cours de yoga difficile en vous concentrant sur quelque chose d'aussi simple que la respiration, vous pouvez contrôler le stress lorsque quelqu'un vous coupe dans la circulation pour la 10e fois ce matin-là !

Prenez le temps de réfléchir

Que ce soit par la méditation ou l'exercice, essayez toujours de prendre le temps de réfléchir à votre expérience calme. Trop souvent, nous nous précipitons vers la prochaine responsabilité. Cela signifie que nous ne vérifions pas toujours ce que nous ressentons après avoir consciemment déstressé. Arrêtez-vous simplement pendant deux minutes pour vous demander : comment je me sens en ce moment ? Mes pensées se sont-elles un peu ralenties ? Est-ce que je me sens plein d'énergie ? Plus calme? Mieux? Sans aucun doute, et qui ne voudrait pas se sentir comme ça chaque jour ?

Shirley Oconnell

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page