21 sites de plongée incroyables à travers le monde

Le palais englouti de Cléopâtre

Le palais englouti de Cléopâtre

En 1996, le président de l’Institut européen d’archéologie sous-marine a fait une découverte surprenante, l’île d’Antirhodos, perdue depuis longtemps. Il a en fait passé 10 ans à planifier une expédition sur l’île pour découvrir les secrets du palais coulé de Cléopâtre.

L’île a coulé sans laisser de trace au quatrième siècle en raison d’un grand tremblement de terre qui a provoqué une chaîne de tremblements dévastateurs et un puissant tsunami qui a durement frappé la côte égyptienne. Autrefois un lieu d’immense richesse et de splendeur, Antirhodos a disparu pour être redécouvert dans les années 90, une découverte archéologique inestimable récupérant des reliques, des statues et des œuvres d’art bien conservées et authentiques.

Malheureusement pour les plongeurs, de nos jours, toutes ces pièces ont été retirées de l’eau pour visiter les musées du monde entier. Cela dit, il reste quelques artefacts à voir pour les plongeurs aujourd’hui et vous pouvez toujours explorer le magnifique palais historique. Le site n’est pas vraiment profond, seulement 5 à 8 mètres, mais il est vraiment peu profond, ce qui est quelque chose à garder à l’esprit.

Le plongeur pourra voir de nombreuses colonnes du palais, d’énormes pierres partout, de grands bols utilisés dans les temps anciens pour garder de l’eau ou de la nourriture et deux Sphinx. Il y a aussi des pierres avec des écrits égyptiens anciens dessus si la visibilité est assez bonne. Les fans de découvertes historiques voudront certainement braver les eaux peu profondes et explorer le site.

Le musée militaire

Le musée militaire Aqaba

Situé au Moyen-Orient, le musée militaire d’Aqaba est le premier musée militaire sous-marin au monde, et c’est un spectacle à voir.

Cet incroyable musée sous-marin comprend 19 pièces de matériel différentes, y compris des chars, une ambulance, une grue militaire, un porte-troupes, des canons antiaériens et un hélicoptère de combat, chaque pièce a été coulée en « formation de bataille » pour plus d’authenticité. Les organisateurs disent que de grands soins ont été pris pour enlever tout ce qui est toxique des pièces, avant de les couler dans un terrain de jeu sous-marin pour les amateurs de plongée et de militaires.

Le site de plongée est situé loin de tous les récifs coralliens naturels, car on espère qu’il apportera le tourisme dans la région et créera un récif corallien crucial, bien que d’origine humaine, où le corail, les éponges de mer et les poissons prospéreront et l’appelleront chez soi. On espère qu’il donnera également aux plongeurs un nouvel endroit à explorer, en les élointant des délicats écosystèmes coralliens à proximité.

C’est une plongée magnifique à explorer, dans les eaux les plus bleues et même si elle se trouve entre 15 et 28 mètres sous la surface de la mer, elle est également accessible aux plongeurs et aux touristes dans des bateaux à fond de verre.

Temple Du Destin (Cenote Esqueleto)

temple du destin, plongeurs

Ressemblant un peu à un crâne, le « Temple of Doom » du Mexique, alias Cenote Esqueleto, est un nom prop comme l’un des sites de plongée les plus dangereux et les plus complexes au monde. Cette cénote est incroyablement sombre, désorientante et dangereuse.

Les plongeurs sont invités à s’en tenir aux zones ensoleillées pour être en sécurité, et à faire très attention car de nombreux passages sont étroits et étroits. Il est très facile de se perdre à Cenote Esqueloto, et de nombreux plongeurs ont manqué d’air en essayant de retrouver leur chemin.

Pas assez dangereux ? Il n’y a pas non plus d’échelle d’accès à Cenote Esqueleto, ce qui signifie que ceux qui sont désireux d’atteindre le réseau complexe de grottes qui se trouve loin sous la surface doivent faire un énorme saut de foi dès le début.

Cependant, le Temple du Destin récompense les plongeurs courageux avec ses formations rupestres profondes et complexes, ses rochers et ses stalactites.

La Flotte Fantôme De La Lagune De Chuuk

Épave de réservoir sous-marin

Chuuk Lagoon est difficile à battre. Situés dans le Pacifique central éloigné en Micronésie, les explorateurs sous-marins affluent ici pour voir la plus grande flotte de fantômes du monde. Connu de certains sous le nom de « Pearl Harbour japonais », ce qui vous attend sous la surface est vraiment unique et difficile à mettre en mots.

Il y avait autrefois une base navale japonaise impénétrable ici, mais alors que la Seconde Guerre mondiale approchait de sa fin, le bastion a été détruit lors d’une attaque dévastatrice connue sous le nom d’opération Hailstone. Au total, les États-Unis ont détruit 16 navires de guerre, 32 navires marchands et 25o avions.

De nos jours, les épaves jardent le sol recouvert de sable du lagon, remplies de vie marine merveilleuse, et font signe aux plongeurs avec leurs trésors perdus depuis longtemps. Cherchez le San Francisco Maru, un vaste cargo qui a encore trois chars sur le pont. Hantant et excitant dans la même mesure, c’est un site de plongée à ne pas manquer.

L’épave De l’USS Saratoga

L'épave De l'USS Saratoga

Submergé à 50 mètres sous la surface calme de l’océan dans le magnifique atoll de Bikini, l’USS Saratoga naufragé attire les plongeurs désireux d’explorer sa coque historique.

Ce navire possède une histoire fascinante. C’était un porte-avions qui a connu une action importante pendant la Seconde Guerre mondiale, torpillé par un sous-marin japonais à la suite de l’attaque de Pearl Harbour, avant de prendre part à la légendaire bataille d’Iwo Jima.

Ironiquement, le Saratoga a finalement été coulé par les États-Unis dans le cadre des essais d’armes nucléaires, appelés Opération Crossroads, qui ont eu lieu ici dans les années 1940. Depuis lors, il s’est assis paisiblement au fond de l’océan Pacifique.

Parce que son dernier lieu de repos n’est pas trop loin de la surface, le Saratoga est accessible aux plongeurs de loisirs, qui se rendent ici pour voir l’épave de près. Il y a d’autres sites de plongée dans la région, mieux accessibles via les îles Marshall, mais il ne fait aucun doute que le Saratoga est le plus populaire de tous.

Christ De l’Abîme

Site de plongée du Christ de l'Abîme

Pour les plongeurs avides ou toute personne intéressée par l’exploration sous-marine, Christ Of The Abyss est un site de plongée incontournable. Situé dans la Méditerranée chatoyante, entre Camogli et Portofino sur la Côte d’Italie, c’est un endroit sacré pour les plongeurs.

Trouvé à 56 pieds sous la surface ensoleillée, c’est un endroit paisible en effet. Mesurant huit pieds de la tête aux pieds, la statue en bronze submergée de Guido Galletti offre une bénédiction de paix, la tête et les mains levées vers le ciel au-dessus.

Placé à l’endroit où Dario Gonzatti, le premier Italien à utiliser de l’équipement de plongée, est mort en 1947, Christ of the Abyss est ici depuis 1954, faisant signe à ceux qui sont désireux de rendre hommage. Des statues similaires peuvent être trouvées dans les eaux du monde entier, mais les puristes se rendent toujours ici pour voir l’original et le meilleur.

Les Pyramides De Yonaguni

Les Pyramides De Yonaguni

Situées au large de l’île de Ryukyu au Japon, les mystérieuses pyramides de Yonaguni ont déconcerté les chercheurs depuis leur découverte en 1986.

La région a longtemps été un site de plongée populaire en raison des gracieux requins-marteaux qui glissent dans les eaux ici. Mais dans les décennies qui se sont écoulées depuis que les monolithes massifs à gradins sont arrivés à la lumière, les plongeurs ont eu une autre raison de sauter et de descendre dans les profondeurs captivantes.

Certains pensent que les pyramides sont naturelles, les forts courants sous-marins ayant façonné le grès doux pendant des milliers d’années. Pourtant, on croit de plus en plus qu’il s’agit, en fait, d’une « Atlantis japonaise », une ancienne ville perdue, coulée par un puissant tremblement de terre il y a deux millénaires, et conservée à jamais sous les vagues.

Quelles que soient leurs origines, les pyramides populaires de Yonaguni exigent d’être explorées. Classé parmi les plus grandes découvertes de la plongée, c’est un must si vous aimez explorer les sites de plongée historiques.

Amami Oshima, Japon

poisson-globe de dessin de sable

Comme les cercles de cultures sous-marines, ces mystérieux « dessins de sable » ont confondé les scientifiques pendant une courte période. Découvert lors d’une plongée de routine au large d’Amami Oshima dans le sud du Japon, les théories sauvages abondaient.

Mesurant six pieds de diamètre et trouvé à 80 pieds sous la surface de l’océan, personne ne pouvait expliquer leurs origines. Cependant, d’autres plongées ont rapidement révélé la raison. Cela n’a rien à voir avec les extraterrestres, mais l’explication n’est pas moins fascinante.

Les motifs géométriques ondulés sont, en fait, créés par de petits poissons-globes, qui se labortent pour façonner des dessins complexes sur le fond doux de l’océan. Les scientifiques ont découvert que ces « dessins » délicats aident le poisson-globe à attirer un partenaire, tout en offrant un endroit sûr pour la ponte des œufs.

C’est un beau spectacle et une découverte incroyable. Vous vous préparez à plonger au Japon ? Assurez-vous de faire attention aux poissons-globes – et à leurs étonnantes œuvres d’art sous-marines.

 

L’Atlantide en Chine

L'Atlantide en Chine

La Cité du Lion – alias Shi Cheng – était autrefois une grande métropole, une puissance économique et politique dans la province orientale du Zhejiang en Chine, ses bâtiments anciens attrayants et son influence grande.

Tout cela a pris fin brusquement en 1957, lorsque les puissances qui sont ici ont décidé qu’une vaste centrale hydroélectrique était nécessaire. Ses habitants évacués de leurs maisons, Shi Cheng a été submergé au fond d’un énorme lac artificiel. Hors de la vue et hors de l’esprit, il a rapidement été oublié.

Les plongeurs ont redécouvert « l’Atlantide de la Chine » près de cinq décennies plus tard – ce qui en fait un endroit populaire pour ceux qui ont un penchant pour les aventures sous-marines. Situées à 130 pieds sous la surface du pittoresque lac Qiandao, les rues et les bâtiments obsédants de la ville restent intacts, attirant ceux qui sont désireux d’explorer les coins oubliés depuis longtemps de Shi Cheng. S’il n’y avait pas eu de plongeurs curieux, ce centre urbain historique aurait pu être perdu à jamais. Aurez-vous le courage d’explorer cette ville fantôme sous-marine ?

 

publicité

Weligama, Sri Lanka

Site de plongée au Sri Lanka

Si vous souhaitez avoir la chance de nager aux côtés de beaux animaux marins, il est temps de faire un voyage au Sri Lanka.

La soi-disant Perle de l’océan Indien est un paradis pour les plongeurs où l’on peut trouver de superbes créatures marines de toutes tailles. Mais il n’y a rien à trouver dans les profondeurs captivantes ici pour battre la baleine bleue à couper le souffle. Mesurant jusqu’à 30 mètres de la tête à la queue, et pesant jusqu’à 170 tonnes, c’est en effet une immense bête.

Il est strictement interdit de plonger avec des baleines bleues au Sri Lanka, mais les plongeurs chanceux pourraient être en mesure d’en voir un de loin.

Le pittoresque Weligama est l’endroit où aller pour tous ceux qui sont désireux de vivre une rencontre sous-marine pas comme les autres. Les anguilles, les tortues de mer et les raies mantas nagent gracieusement dans ces eaux, mais assurez-vous de rechercher la meilleure saison pour ne pas manquer les grands animaux marins.

Épave Du Titanic

Naufrage TItanic

Après avoir glissé sous la surface noire à l’encre une nuit de 1912, le Titanic est resté indéragé sur le fond glacial de l’océan pendant près de trois quarts de siècle. Redécouverts lors d’une opération secrète en 1985, les plongeurs ont depuis longtemps et aspir d’explorer la célèbre épave.

Pour y arriver, c’est le problème, avec la coque trouée du Titanic située à plus de deux miles plus bas dans une partie imprévisible de l’Atlantique qui est presque impossible d’accès. Pourtant, des plans sont en cours pour reprendre l’exploration, en utilisant des submersibles spéciaux pour transporter ceux qui ont les moyens vers un site de plongée pas comme les autres.

C’est un océanographe appelé Robert Ballard qui a localisé l’épave dans les années 1980, mais les coûts et la logistique impliqués ont rendu les visites de retour problématiques. Avec la désintégration du Titanic, ceux qui sont désireux de suivre les traces de Ballard savent que le temps s’écoule.

Si vous souhaitez le voir, cela vous coûtera une fortune. Mais avec l’étrave, le pont et le pont du Titanic à explorer – ainsi qu’un vaste champ de débris parsemé d’artefacts historiques de ce voyage fatidique, ceux qui peuvent se le permettre pourraient le considérer comme un prix qui vaut la peine d’être payé.

 

Shirley Oconnell

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page